Des applications Google Play Store auraient volé vos photos

La société taïwanaise Trend Micro a récemment porté à la connaissance du grand public que des applications proposées sur Play Store volent les photos des utilisateurs. Les auteurs de ces actes se cachent derrière des logiciels de retouche téléchargeables gratuitement sur la plateforme des applications Google. Comprenez mieux cette affaire en lisant la suite.

Les applications sont supprimées de Google Play Store

Trend Micro a dévoilé au grand jour la supercherie d’un certain nombre d’applications téléchargeables sur Play Store. La plateforme de téléchargement de Google a abrité des programmes qui volent les photos des utilisateurs. Selon l’entreprise taïwanaise, les programmes proposent de retoucher des images, mais en réalité, les clichés sont envoyés à des serveurs lointains. Les photos reviennent parfois sans la moindre modification. Ce qui alertait les usagers. Depuis, les applications à la pratique douteuse ont été supprimées de Play Store. Des programmes tels que « Pro Camera Beauty », « Emoji Camera » ou « Cartoon Art Photo » ne seront plus que de mauvais souvenirs. Ces maliciels sont encore présents dans le Net même si Google a déjà fait le ménage sur Play Store.

La publicité et l’extorsion d’argents derrière la retouche photo

En plus de voler les photos des utilisateurs à des fins encore mystérieuses, les éditeurs d’applications se livrent aussi à la publicité abusive. Les utilisateurs sont renvoyés sur des sites de phishing. Leurs éditeurs leur font la promesse d’un gain dans un jeu afin de soutirer des informations personnelles. Ce n’est pas tout. L’application crée inopinément un raccourci sur la page d’accueil du Smartphone. Cette icône refuse de glisser dans la corbeille. Il devient ainsi quasiment impossible de la supprimer du téléphone. Trend Micro estime que les photos volées pourraient être utilisées pour la création de faux comptes sur les réseaux sociaux. Ces comptes servent principalement à des actions frauduleuses, dont l’extorsion de fonds.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *