Comment faire un e-mailing réussi ?

L’email reste à ce jour l’outil de communication préféré des entreprises. Ce canal est utilisé par 95% d’entre elles selon une récente enquête. Ceci étant, un email réussi demandera toujours des efforts de la part de son expéditeur. Voici un rappel de la recette.

Se fixer des objectifs précis pour l’email

emailing1Le chiffre d’affaires est une finalité non un objectif. Pour que l’email soit pertinent, il faudra se fixer un but plus précis que vendre. Quoi qu’il en soit, le message devrait être assez facile à comprendre pour la cible. En d’autres termes, il faudra déterminer avec précision les destinataires. Connaître leurs préoccupations, leurs besoins ou biens leurs profils serait une excellente chose. Cela permettrait de mieux rédiger l’objet et surtout le corps de l’email.

 

 

 

Un courriel réussi est avant tout lu par le destinataire

emailing2La phase de séduction commence avant même que le destinataire de l’email l’ouvre. Pour cela, il faudra trouver un nom d’expéditeur qui inspire confiance. Mettre l’équipe de l’entreprise X serait à la fois professionnel et rassurant que contact@entrepriseX. L’objet du courrier électronique devrait être assez court, sans trop l’être. L’idéal serait d’avoir une phrase qui tient sur la largeur d’un téléphone portable de taille moyenne. Si les premières impressions du destinataire sont bonnes, le contenu a également intérêt à l’être.

 

Analyser pour mesurer la performance

emailing3Grâce à des logiciels assez performants, il est possible de connaître le succès d’une campagne d’e-mailing. L’outil peut donner différents taux dont le pourcentage de clics et d’ouverture, le ratio des réponses ainsi que d’autres paramètres. L’indicateur le plus important serait le taux de réactivité. Si personne ne réagit aux emails, c’est qu’ils ne sont pas encore tout à fait au point. Il faudra alors analyser la faille et recommencer. La pratique permet de reconnaître les bonnes recettes pour faire du mailing. A bon entendeur.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *