Avec GuidiGO, les enfants font visiter Rennes en jouant

Avec GuidiGO, les enfants font visiter Rennes en jouant

19 mai 2014

La classe de CE2-CM1 de l’école Saint-Michel de Rennes a conçu une visite guidée enrichie du Rennes médiéval grâce à l’application GuidiGO. Du son, des dessins et des jeux pour découvrir neuf lieux incontournables de la vieille ville.

Les 26 élèves de la classe de Rosemary Cancouët ont travaillé avec beaucoup d’enthousiasme à la création d’une visite guidée un peu particulière. Nous partons avec eux à la recherche de Jeanne Duchesne, la fille du portier de Rennes à l’époque médiévale. L’occasion de parcourir neuf lieux – des murailles au couvent des Jacobins, en passant par la place des Lices, la rue du Griffon, la prison St-Michel… – et de répondre à des quizz pour accumuler indices et objets.
Laly, Charddi, Emma, Clément, Lylou, Paula et leurs copains ont décidé de suivre l’aventure de leur camarade César Duchesne, dont le père a inventé une machine à remonter le temps. Il se retrouve dans le passé et va devoir retrouver une probable ancêtre, Jeanne Duchesne, la fille du portier de Rennes. Conception de l’histoire et des étapes, rédaction des textes, création des questions et des réponses, illustrations, enregistrement audio: les enfants ont réalisé tous les éléments nécessaires à la création de leur visite, qu’ils ont mise en ligne grâce au studio de GuidiGO.

Réinventer la visite guidée

GuidiGO est né en 2012 à Paris pour proposer grâce aux applications mobiles des visites guidées plus vivantes et plus riches que ce que proposent les traditionnels audioguides. L’entreprise met au service des amateurs et des passionnés la possibilité de créer des visites et de les proposer, de façon gratuite ou payante, au grand public. Il suffit au touriste d’installer l’application GuidiGO et de télécharger la visite qui l’intéresse pour y accéder ensuite offline.
L’offre de GuidiGO est freemium: la création de visites payantes, de même que l’accès aux fonctionnalités avancées, les plus ludiques et les plus originales (quizz, scanner magique de reconnaissance de forme, collecte d’objets virtuels, possibilité de se prendre en photo avec…) sont réservées à la version payante.
D’autre part, l’équipe développe actuellement des fonctionnalités destinées aux Google Glass, un outil qui se prête mieux encore que le smartphone à la visite touristique enrichie.

Une rencontre à la Cantine numérique rennaise

Si les enfants de la classe de Rosemary Cancouët ont pu entraîner leur famille à la recherche de Jeanne, c’est grâce à Antoine Gouritin et Brigitte Cormier. Antoine est étudiant en master 2 Médiation du Patrimoine en Europe et stagiaire chez GuidiGO. En janvier, il a animé une rencontre EducOtic à la Cantine. Il y a présenté une réflexion sur la médiation du patrimoine à destination des enfants et des exemples de médiation par les enfants. Il a exposé son souhait de travailler avec une ou plusieurs classes qui pourraient utiliser le studio GuidiGO, y compris ses fonctions avancées, pour créer une visite à destination des enfants.
Brigitte Cormier assistait à cette rencontre. Formatrice en informatique et animatrice de l’ABCD à l’école Saint-Michel, elle a immédiatement transmis la proposition dans son école, où trois enseignantes ont manifesté leur intérêt. Mais comme deux des classes avaient déjà de gros projets (voyage en Angleterre), ce sont les CE2-CM1 qui ont bénéficié de l’aubaine pour découvrir et faire découvrir leur ville à l’époque médiévale.

Un projet de longue haleine

Pour les enfants et leur professeur, c’est un travail au long cours qui s’est engagé. Après une visite de la ville assurée par Elsa Roverc’h, présidente de l’association Men Ha Houarn, les enfants ont passé plusieurs dizaines d’heures à travailler sur leur projet. En développant au passage un grand nombre de compétences utiles: imagination, négociation, rédaction, dessin, travail en équipe, cohésion, lecture à voix haute pour enregistrement… sans oublier, témoigne Brigitte, ravie, « toutes les compétences du B2i (Brevet Informatique et Internet) ». La classe a pu bénéficier de l’accompagnement d’Antoine sur environ 6 séances de deux heures à deux heures trente, et a également travaillé sous la houlette de son enseignante. Le projet a été lancé fin mars pour aboutir mi-mai: une éternité pour des écoliers de 8 à 10 ans.
Vendredi dernier, les enfants ont pu faire découvrir le résultat à leur famille et leurs proches lors d’une visite très animée sous le chaud soleil rennais. Parmi les visiteurs, David Lerman, CEO de GuidiGO, et Corine Barbazanges, la directrice marketing, qui avaient fait le déplacement depuis Paris pour découvrir la première visite de leur plateforme créée par des enfants.
Comme les enfants, comme les parents, ils sont ravis. « C’est le bon modèle, considère David Lerman: une classe, des enfants et des parents. Il n’y a pas beaucoup de moments où parents et enfants passent une heure trente en continu en interaction, et avec les enfants qui mènent la danse. » « Et qui sont fiers de partager leur réalisation avec leurs parents», souligne Corine Barbazanges.

Apprendre en s’amusant

GuidiGO peut être « un outil de médiation qui aide les enfants » à découvrir le patrimoine. Ils sont plus actifs, plus impliqués, mémorisent les informations pour répondre aux questions et décrocher les indices des « enquêtes-mystères ». Les mettre en situation de créateurs les oblige en outre à s’interroger et favorise la mémorisation.
« On aimerait renouveler l’expérience sur un format un peu plus grand, indique David Lerman. Avec vingt ou trente écoles, et organiser un concours sympa, essayer de faire que tout le monde gagne quelque chose. Et puis après avoir fait sa propre visite, chaque classe aurait sûrement envie de découvrir celles des autres. » Un projet motivant, mais qui pose la question du soutien logistique: « il faudrait probablement un engagement de la part d’une collectivité, métropole ou conseil général ».
Au vu de la visite ludique du Rennes médiéval, on souhaite que de nombreuses classes puissent s’emparer de l’application GuidiGO pour découvrir et faire découvrir leur patrimoine.

Plus

GuidiGO

A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval
Vous savez tweeter? Alors vous savez créer une application de visites culturelles pour mobiles