Rennes: des commerçants à la page (web) grâce à LocalisMarket

Rennes: des commerçants à la page (web) grâce à LocalisMarket

14 déc 2013

Comment réconcilier les commerçants de proximité avec l’e-commerce, quand les sites marchands détournent les consommateurs des magasins? En leur proposant « l’e-commerce de proximité ». LocalisMarket a eu l’idée d’allier la simplicité de la recherche sur internet aux avantages de la proximité et du contact direct.  Le résultat: un moteur de recherche géolocalisé de produits proposés dans les commerces de proximité, sous la forme d’un site web pour la maison, et d’applications Android et iPhone pour la déambulation.

Les premiers contacts entre LocalisMarket et le Carré Rennais remontent à novembre 2012. Les conversations ne pouvaient qu’aboutir, car la jeune pousse lorientaise et l’association rennaise partagent les mêmes valeurs. Mettre l’humain au coeur des échanges, favoriser les circuits courts et la proximité des commerces, utiliser les nouvelles technologies pour recréer du lien social: voilà ce qui sous-tend le partenariat passé à l’été 2013 et qui permet aujourd’hui aux commerçants rennais d’améliorer leur présence en ligne.

Un partenariat gagnant-gagnant

Pour les adhérents du Carré Rennais, le service est gratuit. LocalisMarket a créé leurs boutiques sur sa plateforme, et récemment offert aux passants rennais 5.000 bons d’une valeur de 5 ou 10€ à utiliser pour des achats via le site. Car si l’on peut se renseigner sur internet avant d’acheter, il est également possible de commander en ligne. Une semaine après la campagne d’information et de promotion sur ce nouveau service, les commerçants se réjouissent de voir arriver les premières commandes.

Mais qu’y gagne LocalisMarket? La start-up, soutenue par ses investisseurs du réseau Bretagne Sud Angels, souhaitait développer sa visibilité en ouvrant son service à Rennes ou Nantes: « on a dégainé les premiers », commente en souriant Gildas Urvoy, de l’association Carré Rennais. Le lancement du service dans la cité des Ducs aura lieu dans les prochains mois. La monétisation du site devrait intervenir dans la foulée, avec d’une part des bannières publicitaires et d’autre part des services premium proposés aux commerçants souhaitant mettre en avant leur boutique ou leurs produits.

Favoriser la simplicité

Alors que les achats de Noël augmentent la fréquentation des boutiques, les commerces rennais ont pris le temps de référencer plusieurs milliers de produits, aidés en cela par l’équipe de Localismarket. Une tâche facilitée par un outil malin mis à leur disposition: LocalisMarket Photo, une application mobile qui stocke automatiquement dans une bibliothèque en ligne les photos prises par chaque commerçant. Pas de temps perdu à courir après un câble pour transférer ses photos dans l’ordinateur: on ajoute les informations utiles (descriptif, marque, prix…) et le produit rejoint la base de données.

Le Carré Rennais a aussi prévu de personnaliser l’affichage des informations proposées par LocalisMarket: le moteur de recherche interne au site web du Carré Rennais filtrera les informations concernant chaque boutique pour montrer ses produits sur sa page Carré Rennais. C’est l’entreprise rennaise Artwaï qui est en charge de ce développement, pour un lancement attendu au premier semestre 2014.

Pendant la Social Good Week, Le Mag est heureux de mettre à l’honneur cette initiative de LocalisMarket pour « mettre  en relation les acheteurs et les vendeurs à l’échelle locale, tout en redonnant sa place à la relation humaine ».

Plus

La brochure de présentation de LocalisMarket

468 ad

One comment

  1. Belle idée, belle initiative !
    Consommer sur le web près de chez soi, ce site regroupe les commerçants de mon quartier c’est cool.
    Bravo

Trackbacks/Pingbacks

  1. LocalisMarket rapproche des clients des commerçants | R'N'B : Rennes Numérique Bretagne ... et alentour - […] Article original disponible sur www.lemag-numerique-rennais.com […]