CoCourse invente le shopping collaboratif

CoCourse invente le shopping collaboratif

19 mar 2013

Web2Rennes, la Cantine et Télécom Bretagne organisaient un pitchcamp, lundi 4 mars. Objectif : 5 minutes pour présenter un projet. Retour sur l’un d’eux, CoCourse avec une entrevue avec son créateur, Yoann Lesouef.

Le Mag : C’est quoi CoCourse ?
Yoann Lesouef : CoCourse est un nouveau service en ligne permettant de mutualiser tout type de courses : aussi bien les courses du quotidien que les courses exceptionnelles (encombrantes, éloignées…). Tout comme vous pouvez déclarer un trajet sur Internet avec le site covoiturage.fr, vous pouvez maintenant déclarer vos déplacements dans un magasin et dealer avec des personnes intéressées par votre course pour venir avec vous, leur ramener un produit…

En échange, vous pouvez convenir d’une rémunération vous permettant de diminuer le coût du déplacement. De nombreuses personnes peuvent être intéressées par votre course : ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer, ceux qui ne peuvent pas se déplacer (malade, handicap…), ceux qui n’ont pas le véhicule pour se déplacer, ceux qui ne sont pas l’aise avec l’achat de certains produits. Vous pouvez inversement déclarer votre besoin de course et chercher un potentiel coursier.

- Pourquoi lancer ce service ?

Ce service est le fruit de réflexions autour de 4 tendances fortes :
- Le développement des systèmes collaboratifs pour mutualiser les ressources. L’usage peut devenir plus important que la propriété. Pensez au développement des services de covoiturage, colocation, coworking, couchsurfing, crowfounding… Ces services se banalisent avec une augmentation constante des utilisateurs.
- L’augmentation du nombre de drive et des services de livraison : Le besoin de déléguer ces courses pour gagner du temps est fort.
- L’augmentation des prix de l’essence. Les perspectives montrent que la majorité des déplacements d’ici 20 ans se feront de manière mutualisées (location voiture, covoiturage, …).
- Le besoin de lien social : tout système qui permettra de renouer des liens locaux entre les différentes populations d’un même territoire aura un impact positif sur le bien être de la population et le développement économique.

- Quel est le marché de ce projet ?

Il est encore difficile de donner des chiffres précis. Mais il suffit de constater le nombre de déplacements pour faire des courses que nous réalisons chaque semaine. CoCourse permet la rencontre de 2 besoins complémentaires : valoriser un déplacement de course (diminution coût, gain argent, nouveaux liens sociaux, partage, …) et demander à un tiers de réaliser son besoin de course (par manque de temps, car le magasin est éloigné, car diminué physiquement, par manque d’expertise pour l’achat d’un produit, …)

Le projet peut aussi intéresser les commerces locaux qui sont actuellement fortement concurrencés par les sites e-commerce. De nombreux commerces ne peuvent pas s’offrir le luxe d’un service de livraison comme les grandes enseignes. En s’appuyant sur leurs clients habituels, certains commerces pourraient élargir leur clientèle et ces clients valoriseraient leurs déplacements réguliers. Il est aussi complémentaire des services de livraison proposés par les grandes enseignes. Les frais de livraison constatés sont souvent élevés, il y a souvent un minimum de commande et les horaires de livraison ne sont pas toujours adaptés. Or la livraison n’est pas leur cœur de métier.

- Quel est le modèle économique ?

Le modèle économique n’est pas figé. Le service est aujourd’hui complètement gratuit. Mon objectif est qu’un maximum de personnes l’utilise pour rendre le service de plus en plus intéressant. En travaillant avec les utilisateurs, je définirai le modèle le plus judicieux.

- Où en est le projet ?

Le projet est en phase amont. J’ai mis en ligne la première version du site www.cocourse.fr. Il est opérationnel et vous pouvez l’utiliser. C’est gratuit ! Mon idée est maintenant de rencontrer de nombreuses personnes pour bien valider les besoins, les solutions attendues. J’invite d’ailleurs toute personne qui aurait des idées ou des besoins particuliers liés à la mutualisation de courses à me contacter. Étant complètement autonome sur le plan technique, je peux modifier le site de telle manière qu’il colle aux besoins du plus grand nombre et qu’il puisse apporter un réel gain aux utilisateurs.

Plus :
Le site de CoCourse
La présentation du projet sur Prézi

468 ad